Sauvegarde Copernic
  • Accueil
  • CONTACT
  • ÉTUDES EXPERTISES
    • ENGLISH
    • COMMUNIQUÉS
    • CHRONOLOGIE
    • ULIF-documents
  • HISTOIRE & MÉMOIRE
    • ART DECO
    • BEAUTÉ DU LIEU
    • PATRIMOINE
  • TÉMOIGNAGES
    • CORRESPONDANCE
    • NOS DÉTRACTEURS
    • PRESSE
  • Associations amies

Nos détracteurs
s'expriment

Une ville n’a pas le droit de détruire son histoire, les barbares seuls peuvent avoir ce triste
—  Marcel Lemarié, architecte de la synagogue Copernic 


Il faut tout détruire, pour tout reconstruire.
—  Jean-François Bensahel, président de l'ULIF-Copernic
Cette page restitue les commentaires publiés par nos détracteurs dans le forum public que constitue notre page Facebook. Ils sont instructifs quant aux procédés de rhétoriques employés par ceux qui soutiennent le projet de démolition/reconstruction de la synagogue historique. Ils dénotent également de l'atmosphère dans laquelle est accueillie notre action : on remarque une unité de ton entre les administrateurs de l'ULIF et ceux qui partagent leur perspective. Aucun n'apporte une information concrète susceptible de démentir nos assertions.

Nous ne nous sommes permis de modifier des commentaires en aucune façon, reproduisant ces interventions dans l'état où leurs auteurs ont choisi de les publier. Par souci de discrétion, nous indiquons seulement les initiales de leurs noms (à l'exception des membres du Conseil d'administration, porteurs d'un discours officiel). Les paragraphes en italique correspondent aux remarques de l'APPC.

On note que ces commentaires s'arrêtent brusquement : sans doute l'ordre fut-il donné de ne plus verser dans ce genre de langage qui risquait de ternir l'image des démolisseurs.
CONTENU DE CETTE PAGE
– Accusations de mensonge
– Ignorance du patrimoine

– Contestation de légitimité
– Refus du dialogue

– Hostilité et dénigrement
– Justifications spécieuses
– Deux interventions ex cathedra de Lionel Errera
– Lettre d'un conseiller d'administration : Patrick Altar

Consulter aussi les témoignages de ceux qui reconnaissent l'importance du patrimoine
sur notre page TÉMOIGNAGES

Accusations de mensonge

L'ULIF tient délibérément un discours trompeur, où nous pouvons discerner trois étapes :
1. Elle fait croire que la synagogue serait “rénovée” ou “agrandie”, pour éviter de reconnaître que l'édifice historique sera intégralement démoli, et remplacé par un bâtiment n'ayant aucune ressemblance avec le précédent.
2. Quand nous insistons sur la destruction prévue, on verse dans la dénégation, sans jamais affirmer, toutefois, que l'édifice sera préservé intacte.
3. Enfin, c'est l'APPC que l'on accuse de mensonge.

C'est bien d'une rénovation qu'il s'agit et les auteurs de la pétition le savent bien. Mais ils veulent faire du buzz. Cette pétition est pitoyable.        
B.S., 19 juillet 2017


Cette pétition est malsaine ! Elle laisse croire insidieusement que Copernic sera démolie. Elle a été rédigée par des grincheux qui ne supportent aucun changement. Actuellement, la synagogue n'est vraiment pas très belle, pas pratique. La façade est laide. Lorsqu'on est assis sur le côté, on ne voit rien, on n'entend rien. Il devenait urgent de la restaurer et d'en faire un lieu agréable et agrandi. Je suis, avec la majorité des fidèles, totalement favorable au projet. J'irai plus souvent à Copernic après les travaux.
B.S., 17 avril 2017

REMARQUES
L'auteur de ces deux commentaires avance le terme rénovation. Dans la seconde intervention, il dénie le projet de démolition, et ensuite le justifie, révélant la contradiction qui caractérise son discours. Enfin : faut-il un bâtiment neuf, pour qu'un fidèle ait le désir d'assister aux offices ? Le changement serait-il une valeur en soi ?


Photo
Images : La façade haussmannienne, en pierre de taille, s'harmonise parfaitement avec les autres immeubles de la rue. Elle témoigne de la discrétion recherchée par la communauté à l'époque de sa construction.

Non, le conseil d'administration n'est pas fou. Pas du tout. J'ai fait ma Bar-Mitzvah dans cette synagogue, je m'y suis marié, mes enfants y ont fait leur Bar-Mitzvah et j'ai hâte que cette rénovation se fasse. On retrouvera le décor Art Déco, tant mieux. Et le reste, qui est laid (notamment la façade) sera détruit pour être remplacé par une construction plus appropriée, agrandie et plus agréable, ça me convient parfaitement. Et voilà que des frondeurs, membres de la communauté depuis à peine 2 ans, viennent nous parler de patrimoine irremplaçable ! Ils me feraient presque rigoler, s'ils n'étaient pas pitoyables dans leur démarche mensongère.
B.S., 3 août 2017


REMARQUES
Contrairement aux dénégations que l'on nous oppose donc, cette auteur reconnaît que l'édifice va effectivement être rasé. En ce qui concerne les frises, elles seront seulement reproduites en plexiglas.


Fausse rumeur présentée très insidieusement : il ne s'agit évidemment pas de démolir Copernic purement et simplement ! Quelle mauvaise foi dans cette rumeur ! Quelle malhonnête volonté de nuit !
B.F., 17 avril 2017

(membre du conseil d'administration)

La synagogue ne va pas être détruite pour laisser place à un parking mais pour s'agrandir et se modernisée. Elle pourra recevoir beaucoup plus de monde et sera enfin au norme de sécurité qui lui faisait défaut. L'architecte réutilisera les élément emblématique de la synagogue des année 30 pour préserver son souvenir et son âme. Une belle initiative qui devrait être saluée plutôt que d'être raillée.
K.T., 18 juillet 2017

REMARQUES
On reconnaît à nouveau que la synagogue sera détruite, mais en arguant que la fin (la modernisation) justifie les moyens. Or la qualité de l'édifice ne se limite aucunement à ses « éléments décoratifs » mais réside dans sa structure même, qui représente une prouesse architecturale.


Ce post est irresponsable. Ridicule. Et mensonger de surcroît. La synagogue va être reconstruite. Un projet magnifique. Parler de destruction est donc une déformation absolue de la réalité. Ce petit groupe de passéistes qui propage ces fausses informations est à l'opposé de ce qui a fondé le judaïsme: on ne déifie plus des pierres depuis qu'Abraham a détruit les idoles…

  Philippe Madar, Expert comptable de l'ULIF, 23 juillet 2017

REMARQUE
Il serait approprié de parler plutôt de l'idolâtrie de la modernité. La dénonciation des 
« passéistes » semble faire l'impasse sur le premier terme de la devise même de l'ULIF : « Tradition et modernité ».

Cette information est totalement fausse. Il est prévu des travaux pour la mise aux normes. Interroger l administrateur Mr Granat ou le Président de la synagogue Mr Bensahel.
____
Je ne pense que les responsables de Copernic soient des menteurs ou des affabulateurs.
C.R., 27 juillet 2017

REMARQUE
Nous avons tout fait pour ouvrir un dialogue avec l'administration, mais nos demandes ont systématiquement été rejetées.


Arrêtez la désinformation ! Je partage, les projets d'agrandissement et de sécurité pour nos enfants et familles ! Heureuse de faire partie de cette belle communauté 😊Merci à nos rabbins , au conseil d'administration de la faire vivre ... pour assurer la transmission à nos enfants
C.G., 20 avril 2017

REMARQUE

Transmettre aux enfants un passé que l'on a délibérément aboli ? Le mot agrandissement cache la réelle démolition qui se prépare.


Nous avons reçu le 27 avril dernier les représentants d’une association qui entend s'opposer par tous les moyens - y compris par celui de la désinformation - au projet de modernisation et d’agrandissement de notre synagogue. Nous avons engagé un dialogue avec ses représentants, et leur avons indiqué que nous étions prêts à poursuivre nos échanges, dès lors que la médisance cesserait. En effet, nous leur avons fait part de notre désapprobation relative à leur page Facebook qui a véhiculé tant de fausses informations, parfois reprises dans la presse grand public. Ce n’est donc pas seulement Copernic qui en est victime, mais la communauté juive dans son ensemble.
Le Conseil d'administration, 9 mai 2017

REMARQUE
On nous accuse de désinformation, sans préciser quelles informations seraient fausses : ce serait pourtant le seul moyen pour que nous pussions y remédier. De même pour les médisances : aucun exemple n'en est donné. Au fond, c'est le terme démolition qui paraît insupportable pour le CA. Enfin, le 30 mai, le CA a annulé la rencontre
 de l'APPC avec les architectes, prévue pour le 8 juin, mettant ainsi fin à tout éventuel dialogue.
Photo
Image : Où est donc passé l'édifice historique, dans cette image du “nouveau Copernic” ?

Ignorance
du patrimoine

La plupart ignore tout de la valeur historique de l'édifice. C'est un aspect que les administrateurs ont soigneusement évité : ils évoquent seulement les éléments décoratifs. C'est un aspect qu'ils  ont finement exploité, à moins qu'ils ne soient eux-mêmes inconscients de la valeur de leur héritage.
En quoi ce bâtiment est il historique ? C'est un vieux bâtiment sans charme avec une surélévation hideuse cote rue et la synagogue n'est que la cour couverte de. Et immeuble Comparer avec ND ou les châteaux de la Loire c'est un peu osé
A.G., 15 avril 2017

L'architecte réutilisera les élément emblématique de la synagogue des année 30 pour préserver son souvenir et son âme.
K.T., 18 juillet 2017

REMARQUE
La construction de la synagogue date de 1923-24, témoignant du style Art Déco.


Aucune valeur historique ! Le nouveau bâtiment sera bien mieux adapté.
B.S., 2 août 2017


Honnêtement ,ni extérieurement, ni intérieurement cette synagogue est belle , il en est de même de l'église Sainte Rita dans le 15 ème ..
G.P., 25 juillet 2017


REMARQUE
Quel que soit le goût personnel de chacun, force est de reconnaître que le style Art Déco possède sa propre beauté, grâce à la réelle harmonie que l'architecte a su réaliser ; il s'agit là d'une qualité esthétique qui manque à un grand nombre de constructions actuelles. À cela, ajoutons la valeur patrimoniale de l'édifice qui, étant bientôt séculaire, témoigne d'une époque importante dans la création esthétique du XXe siècle.

Photo
Image : Construction Art Déco de la synagogue historique (intérieur)
Photo
Image : Projet de la synagogue de remplacement (vue de l'arrière, depuis les Réservoirs de Passy)

Contestation de légitimité

On dénie toute légitimité à ceux qui veulent préserver le patrimoine de la communauté. Cet argument repose sur l'élection du Conseil d'Administration et l'ancienneté, supposée supérieure, des membres favorables au projet. Rappelons que les candidatures au CA furent closes le jour même de la première réunion d'information (23 février 2017) : il était donc impossible de contester le projet en essayant d'intégrer cette instance décisionnelle.
L'APPC n'a tout simplement aucune légitimité, elle ne représente rien. Les fidèles de Copernic ont élu un CA qui les représente et qui a la légitimité que vous n'avez pas.
B.S., 24 juillet 2017


Mais c'est exactement ce que souhaite l'immense majorité des fidèles : avoir une synagogue nouvelle, et non ce vieux bâtiment laid et obsolète. Le décor intérieur sera reconstitué, ce qui est à la portée de n'importe quel architecte. C'est exactement ce que je souhaite et ce que souhaitent les fidèles, sauf quelques frondeurs sans aucune légitimité.
.S., 5 août 2017

REMARQUE

L'« l’immense majorité des fidèles » – 985 familles – est absente des Assemblées Générales et des offices religieux de la communauté : la décision de démolir émanerait donc d'une minorité agissante.

C'est qui ces anonymes qui prétendent représenter quelqu'un ? 
P.G., 30 avril 2017

REMARQUE
Mépris exprimé à l'égard de ceux qui, soutenus par plus de 4 500 signatures d'une pétition, tiennent à préserver un lieu historique au bénéfice de la communauté.


Photo
Image : Est-ce là une façade qui respecte le « tissu de la rue » ? (Bernard Daltroff, Assemblée générale du 6 juillet 2017, se référant aux échanges préparatoires avec les Architectes des Bâtiments de France).

Refus du dialogue
informations lacunaires

Il est saisissant de remarquer que les administrateurs ne laissent filtrer, aux membres mêmes de l'ULIF – une association loi 1901 – aucun document autre que des plaquettes publicitaires. Tandis que la réalité de la démolition est vigoureusement déniée sans apporter la moindre preuve, rien ne permet d'étudier le bâtiment qui est destiné à remplacer l'édifice historique.
Plans et images du nouveau bâtiment ont été présentés uniquement à nos membres. L'ULIF étant un bâtiment privé vous conviendrez que cela est normal. Je pense que vous ne publiez pas les photos des plans de votre maison/appartement sur internet. Aussi, vous devez être très objectif pour commenter un projet que vous ne connaissez visiblement pas. Ne vous laissez pas piéger par la médiocrité des articles de cette page
ULIF, 24 juillet 2017
(réponse à un internaute sur la page Facebook)

REMARQUE
La conservation du patrimoine concerne tout le monde, non seulement la communauté propriétaire de l'édifice. L'ULIF n'accepte pas que le public (y compris les riverains de la rue Copernic) soit informé du projet. Les membres purent voir les images et plans passés très rapidement sur écran (28 juin 2017), mais n'ont pas reçu de document papier. Ainsi, ni le public, ni les membres de l'ULIF ne disposent d'une documentation qui leur permette d'évaluer ce projet qui entraînera la démolition de l'édifice historique.


Faites vous partie de la communauté ulif? Si non vous n'êtes pas concernee  
A.G. 2 août 2017
(commentaire adressé à une internaute)

REMARQUE
La préservation du patrimoine concerne tous, au risque d'être coupable de “non-assistance à patrimoine en danger”.


Hostilité
et dénigrement

Nous cherchons à préserver le patrimoine de Copernic, au bénéfice de la communauté. Cependant, on nous prête des intentions indignes.

Bande de cons on veut juste faire une nouvelle synagogue plus grande et plus moderne

                          Rosine Timsit, membre du CA, 14 avril 2018


je suis contre Contre vos mensonges Je suis pour la rénovation reconstruction Et je suis à cette synagogue depuis 1955 Pas comme vous qui débarque d'on de sait où depuis seulement 2 ans
A.G., 19 juillet 2017

REMARQUES
Au lieu de répondre à cette attaque personnelle, nous soulignons que notre démarche repose sur un raisonnement d'ordre universel, non sur des conflits d'ancienneté. Pourtant, celle-ci fut mise en avant par les membres du conseil d'administration, lors de la rencontre avec l'APPC le 17 avril 2017.


Vous faites la manche maintenants
A.G., 19 juillet 2017

REMARQUE
L'ULIF demande des contributions d'ISF (consulter ici), mais l'APPC ne doit pas demander de l'aide pour consulter des spécialistes avant de combattre cette œuvre de destruction ?


Et si on n'aime pas et désire autre chose à la place?
J'ai des raisons pour ne pas aimer. En avez-vous, à part l'attachment au passé, mortel pour une Tradition? Qu'auriez-vous pensé en 1907, à la création de l'ULIF? Il y avait là une prise de distance par rapport à une Tradition plurimillénaire. Tradition - oui, mais pas sans modernité. Je suis sûr qu'en 1897 vous auriez été antisioniste.
Benjamin Duvshani, 3 mars 2018

REMARQUE
On nous fait un procès d'intention, supposant que nous, qui sommes attachés au judaïsme libéral, serions contre toute évolution. Il faut souligner que le discours de l'ULIF, sur cette question, est centré exclusivement sur la nécessité d'être en phase avec la “modernité”, à l'exclusion de toute prise en compte du patrimoine légué par les générations précédentes.


Voilà donc où voulaient en venir les auteurs de cette pétition : récolter de l'argent ! On comprend mieux ! Ils se sont démasqués. Escroquerie totale !
B.S., 23 juillet 2017


Bandes d'ignares c 'est un agrandissement pas une démolition, au lieu de vous ruer bêtement pour signer n importe quelle pétition initiée par des imbéciles qui ne sont même ias adherents
A.G., 17 juillet 2017

REMARQUES
Outre le vocabulaire fleuri de cet intervenant, il faut souligner que l'APPC est animée par des membres de l'ULIF, mais malgré cette qualité, les administrateurs ont refusé toute demande de dialogue de leur part.


Quelle mauvaise foi dans cette rumeur ! Quelle malhonnête volonté de nuit !
Bruno FRAITAG, 17 avril 2017
(membre du Conseil d'administration)

REMARQUE

Vouloir conserver le patrimoine au bénéfice de la communauté, serait-ce nuire à cette dernière ?


Elle ne va pas être démolie, elle va être agrandie , ne vous laissez pas influencer par une association de bigots qui veut faire de l'argent sur votre dos
A.G., 26 juillet 2017

REMARQUE

Insultes, et accusation confinant à la calomnie.


Certains des propos échangés et notamment les réponses du community manager sont marqués d'une aigreur qui me laisse penser que le véritable fondementde la démarche n'est pas exprimé.Je note d'ailleurs que parmi les personnes qui se déclarent signatires j'en rencontre assez peu lors des offices.
Patrick Danis, 15 avril 2017

REMARQUES
Il serait difficile de trouver des traces de cette « aigreur », dont l'évocation semble destinée à insinuer l'existence, à l'APPC, de  motivations inavouables. Notre souci de préserver le patrimoine est totalement distinct de notre présence ou non aux offices. Enfin, c'est une évidence que seule une infime minorité des 985  familles de cotisants de Copernic est présente aux Shabbatoth.


Mais ils veulent faire du buzz.
B.S., 19 juillet 2017

Notre époque permet à une poignée d'hommes et de femmes bizarrement intentionnés de faire le buzz […]
Lionel Errera, 19 juillet 2017
(membre du Conseil d'administration)

REMARQUE
On nous prête des intentions indignes, totalement étrangères à la réalité de notre démarche, que chacun peut vérifier


Aussi, vous devez être très objectif pour commenter un projet que vous ne connaissez visiblement pas. Ne vous laissez pas piéger par la médiocrité des articles de cette page
ULIF, 24 juillet 2017
(réponse à un internaute sur la page Facebook)

REMARQUE
Le patrimoine nous concerne tous. Or les éléments permettant d'échanger autour de ce projet n'ont été communiqués qu'aux seuls membres, à huis clos. Même ces derniers, pourtant, n'ont reçu aucun document : chacun est supposé croire les administrateurs sur parole.  Au ton condescendant s'ajoute le mépris non justifié pour les réels efforts de communication réalisés par l'APPC.


Je ne sais pas qui vous êtes mais je vais essayer de le savoir et s'il faut déposer plainte . Faire signer une pétition malhonnête c'est une chose ouvrir un compte leetchi en ai une autre. On détruit pas on agrandit . Ca fait 42 ans que je suis fidèle. Vous êtes des petits escrocs
R.B. 1 août 2017

Ca fait 42 ans que je suis fidèle de Copernic . Circoncision, mariage , nomination , joie , deuil , absolument tout . J'ai ete impliqué dans tous les mouvements . Donc Copernic je n'ai de leçon à recevoir de personne je pense ? Et se genre de pétition qui laisse planer un doute d'antisémitisme est puant . Vous trompez par des titres tapageurs . Ca fait des années que le projet est évoqué à la communauté . Faire une cagnotte leetchi est en plus une escroquerie . Mais qui êtes vous ?
R.B. 1 août 2017


Je suis depuis 42 ans , fidèle de cette synagogue ,
j'ai tout fait à Copernic de la circoncision à la nomination de mes filles . J'y ai vécu les moments de joies et les moment de peines de la vie .
Je n'ai rien à apprendre sur le bâtiment sur copernic et de son histoire venant de vous je pense !
Je ne fais pas partie du conseil d'administration et je n'ai aucun intérêt dans la nouvelle construction .
Mais vous bafouez les valeurs de notre communauté .
Vous nous abaissez tous en employant ce principe de com proche de la fake News.

C'est déplorable
R.B. 2 août 2017
(message adressé à l'APPC)


REMARQUES
Une succession de commentaires particulièrement véhéments : aux accusations se mêle un ton de menace. Nos objectifs – sauvegarder le patrimoine au bénéfice de la communauté – ont toujours été clairement exprimés. L'auteur met en avant ses qualités personnelles, au détriment de l'échange rationnel que nous recherchons.


Photo
Image : L'unité de la communauté : sans véritable dialogue, elle ne sera que de façade.

Justifications spécieuses

Il s'agit de personnes prétendant qu'il s'agit seulement de rénover l'édifice ou de le mettre aux normes : elles espèrent ainsi faire oublier la réelle démolition qui vise l'édifice historique. À leurs yeux, les fins (un bâtiment neuf) justifient les moyens (la démolition).
les fondateurs de l'ULIF ont souhaité projeter un judaisme moderne dans le 20ème siècle. Les membres du Conseil d'Administration dont l'engagement et le devouement sont exemplaires sont animés de la volonté de doter notre communauté d'un lieu de prière, d'étude et de rencontre à la hauteur de notre message et de notre ambition pour le développement de notre judaisme tout en respectant notre devise" Tradition et modernité". Je les soutiens dans leur démarche .
P.D., 15 avril 2017

REMARQUE
Comment respecter la devise « Tradition et modernité », en détruisant les traces du passé ?


Il va en etre constuite une toute neuve aux dernieres normes de securite     
A.G., 15 avril 2017

REMARQUE
Il faut noter ici, à nouveau, que les normes pour un édifice ancien ne correspondent pas aux normes exigées par les Architectes des Bâtiments de France (ABF) pour une construction nouvelle. Par ailleurs, les normes d'aujourd'hui seront périmées demain.


Je ne sais pas qui est responsable de ce groupe mais il est visiblement très mal informé. Le but est d'améliorer l'accès aux personnes à mobilité réduite et d'agrandir cette belle synagogue pour que les mariages aient un standing à la hauteur de ce lieu historique. Personne ne veut réduire en miettes Copernic et je défie quiconque de me prouver le contraire... je soutiens bien évidemment le Conseil d'Administration de Copernic pour son dévouement à ses fidèles.
S.M., 20 avril 2017

REMARQUES
La démolition fut officiellement annoncée en 2015, et le projet n'a jamais changé sur ce point. Le verbe agrandir signifie conserver l'existant ; or, il s'agit, en l'espèce, de remplacer l'édifice actuel par un bâtiment neuf. Contrairement à ce que laisse croire S.M., l'ULIF n'a jamais affirmé que l'édifice historique serait conservé.


C'est faux, surtout ne pas faire de don à cette association, Il n'y a pas de démolition mais une rénovation et une mise aux normes obligatoire par la loi. Et sur cette page vous montrez une histoire d'ego entre dirigeants,
H.B., 23 juillet 2017

REMARQUE
La loi n'a jamais exigé la démolition d'un édifice historique sous prétexte de sa « mise aux normes ».


Le patrimonial c'est l âme de la synagogue pas les fenêtres
A.G., 17 juillet 2017

REMARQUE

Il n'existe pas d' « âme » sans corps. Priver quelqu'un de ses biens, de son passé, de son identité est, dans certaines circonstances, considéré comme un crime.


Sauf que .... ce n'est pas une démolition mais un agrandissement A LA DEMANDE de l'autorité religieuse.. Donc débat clos !
B.G., page Facebook de l'ULIF, 21 juillet 2017

REMARQUE
Les administrateurs d'une association loi 1901 seraient devenus une « autorité religieuse » ?


Je pense que l'essentiel n'a pas été dit : il s'agit de sécurité. Nous accueillons des enfants, qui circulent dans les étages, des personnes âgées qui ne peuvent accéder à la partie supérieure de l'edifice faute d'ascenseur. En cas d'accident , nous sommes indéfendables. Le études montrent qu'une simple réhabilitation ne peut répondre aux contraintes actuelles de sécurité. Il faut savoir prendre de sages résolutions, la sécurité des personnes avant tout.
 R. T., 26 juillet 2017

REMARQUES
Au contraire, cette question a été traitée par l'APPC : les exigences ne peuvent être les mêmes pour un édifice historique et pour un bâtiment neuf, sinon, il faudrait raser tous les monuments historiques en France. En réalité, l'ULIF n'a jamais fait appel à un architecte du patrimoine, pour savoir comment concilier la préservation de l'édifice avec un projet de rénovation. De même, l'ULIF n'a jamais mis à disposition des fidèles les études qui auraient été commissionnées sur cette question.


Photo
Image : Dans la devise de l'ULIF, « Tradition et modernité », le premier terme est manifestement biffé dans ce projet de façade, dont la vitrine de rez-de-chaussée – pratiquée dans quasiment toutes les constructions actuelles –  rappelle celle d'un centre commercial.

Sincèrement, je trouve cette publication dans ce média scandaleuse et, malheureusement, présentant très incorrectement le problème de la transformation, obligatoire pour un fonctionnement selon les règles de la loi, de notre synagogue. Je ne veux en dire plus, espérant que les propagateurs de cette controverse comprendront et ne continueront plus à agir avec cet entêtement nocif pour toute notre communauté.
Emmerich Meerson, janvier 2019


Mais non! On ne démolit pas on rénove, je suis passée par là et j'ai demandé. On devrait poser une façade en verre…
M.-D. M., 27 juillet 2017


On mettra une façade de verre et non la démolition. J'ai demandé en passant devant! 
M.-D. M., 2 août 2017

Ah? Pourquoi? Il vont mettre une façade en verre St Gobin. J'ai demandé à une personne du chantier…

M.-D. M., 2 août 2017
 
Non ! je vous dit je me suis renseignée sur place! Il vont mettre une façade en verre!
M.-D. M., 2 août 2017

REMARQUE

À défaut d'une réelle documentation permettant aux membres d'étudier la question, et de s'en faire un avis informé, ces derniers sont réduits à glaner quelques bribes. Sur la foi de ces informations lacunaires, ils sont invités à cautionner la démolition de leur synagogue, malgré sa valeur patrimoniale, et la dépense de 25 € millions pour la construction d'un bâtiment neuf.

Deux interventions ex cathedra
de Lionel Errera

J'interviens en qualité d'administrateur de l'ULIF Copernic mais surtout en tant que membre actif depuis mon plus jeune âge ( à Copernic tous les vendredi soir depuis l'âge de 11 ans) et de membre cotisant et administrateur depuis 1989… contrairement à l'instigateur de cette page adhérent depuis 2016… Je suis sidéré par la légèreté avec laquelle vous portez ce sujet sur la place publique au risque avéré de participer à une désinformation stupide et qui frise l'imposture . Grâce à vous, le public pense que la Synagogue va être détruite pour laisser place à une mosquée ...de toute évidence, le plus grand nombre de vos followers ne sont ni membres ni fidèles de l'ULIF. Quelle valeur attribuer à leurs propos qui ne se basent que sur une information partielle et largement erronée? Pourquoi ne pas vous être présenté aux élections afin de participer à notre réflexion et à l'engagement personnel et désintéressé de chacun d'entre nous administrateurs de l'ULIF. Des réunions d'information ont eu lieu, d'autres sont prévues pour réfléchir tous ensemble quand bien même il faut partir de projets. De quel droit vous attribuez vous la possibilité d'exiger tel ou tel style, élément architectural? Il n'y aura ni gagnants ni perdants dans cette aventure, nous réfléchissons à l'avenir de notre belle communauté et nous donnons les moyens pour y parvenir. Par contre, il restera quelques énergumènes qui auront eu 10 mns de gloire sur les réseaux sociaux mais une réputation qui leur collera longtemps à la peau.
Lionel ERRERA, avril 2017
(la mise en caractères gras de certains passages est nôtre)


REMARQUES

– Membre cotisant : l’ancienneté sert systématiquement à l’attaque personnelle. Or notre démarche repose sur une réflexion
   rationnelle, d’ordre universel, portant sur l’importance de conserver l’héritage de nos prédécesseurs, au bénéfice des générations
   à venir
.
– Non-membres de l’ULIF : la préservation du patrimoine concerne tous, au risque d'être coupable de “non-assistance à patrimoine en danger”.
– Se présenter aux élections : les candidatures ont été clôturées le jour même de la première « réunion d’information » du 23 février 2017, rendant impossible de présenter sa candidature pour s’opposer à ce projet. Puisque, par ailleurs, les candidatures sont visées au préalable par le CA, il y avait peu de chances que celui-ci accepte en son sein des voix contestataires. À défaut, l’APPC n’a cessé de solliciter et de proposer un échange sur cette question. Notre pétition et notre page Facebook sont la conséquence du rejet de toute discussion de la part de l’administration de l’ULIF.
– Exiger tel ou tel style  architectural : notre souci est simplement que l’ULIF de détruise pas ce qui fait la valeur patrimoniale de l’édifice : le style Art Déco, choisi par nos prédécesseurs, est, en effet, un aspect capital.
– Des réunions d’information : quelle que fût l’objection soulevée, en aucune façon le CA n’eût accepté de remettre en cause ce qui fait le cœur de son projet : la démolition de l’édifice historique pour le remplacer part un bâtiment neuf.
– 10 minutes de gloire et une réputation : le procès d’intention et la menace à peine voilée manifestent que les bornes de la discussion rationnelle ont été dépassées.


A PROPOS DE LA POLEMIQUE SUR LA SYNAGOGUE DE LA RUE COPERNIC A tous mes amis, membres ou non de l'Union Libérale Israélite de France ( synagogue de la rue Copernic), juifs et non juifs. Je m'adresse ici en mon nom personnel, fidèle de la communauté depuis l'âge de 11 ans mais aussi en qualité d'administrateur depuis 29 ans. Le conseil d'administration travaille depuis plusieurs années sur un projet extrêmement ambitieux de rénovation de notre immeuble. Ce dernier nécessite des travaux indispensables à l'accueil des fidèles, des élèves, des participants aux différentes activités qui au delà des offices religieux font vivre notre communauté ( concerts, conférences, célébrations d'événements). Amelioration des normes de sécurité, adaptation à la réglementation concernant les personnes à mobilité réduite etc.. Il s'inscrit dans un vaste projet de développement de nos activités non seulement cultuelles mais aussi culturelles, projet indispensable à l'épanouissement de notre belle communauté. Après differents missions menées par des experts, il s'avère que plutôt que de s'accommoder de travaux faits de bric et de broc qui réduiraient par ailleurs notre capacité d'accueil, il faille repenser intégralement le bâtiment. Ainsi, la facade, la salle de prières, les salles de classes, bref, l'immeuble doit être intégralement repensé tout en conservant des éléments de du style Art Déco de la synagogue. L'âme de notre maison demeure, l'enveloppe sera moderne, élégant, non ostentatoire. Depuis plusieurs mois une poignée d'individus se sont regroupés et protestent. Le dialogue, l'échange d'idée sont les bienvenus, mais eux, ils sont tout contre, contre tout, et ne proposent rien qui soit envisageable aux regards des contraintes imposées. Différentes réunions d'information ont été tenues, ils sont une dizaine, ne proposent rien, le conseil d'administration a été renouvelé récemment, ils ne se sont pas présentés. Par contre, jouant de la force des réseaux sociaux, ils ont lancés une campagne de dénigrement sur le thème accrocheur " contre la destruction de la Synagogue Copernic" Alors bien évidemment, membres, non membres de la communauté, juifs, non juifs s'élèvent et de façon incontrôlable, tout est dit: " c'est une honte, pourquoi remplacer par une mosquée, pourquoi détruire un lieu de culte…" Des réactions légitimes à une accroche irresponsable, aux relents nauséabonds. Porter un tel sujet sur la place publique est tout simplement irresponsable ! Notre communauté et la communauté juive en général ne sortiront pas gagnantes de ce procédé qui permet au plus grand nombre de crier au loup et de se laisser pour certains aller à des propos stigmatisants. La tradition juive autorise de remplacer un édifice religieux par un autre, c'est le premier point. Mais surtout, il ne s'agit pas de détruire mais de reconstruire pour nos enfants et nos petits enfants. Notre époque permet à une poignée d'hommes et de femmes bizarrement intentionnés de faire le buzz meme si lors de nos réunions, assemblées générales ils se comptent sur les doigts de la main, c'est le concept passionnant de soft power. Récemment, ils ont décidé de collecter des fonds pour continuer dénigrer le projet, cela frise l'indélicatesse ( pour rester digne). Un tel projet peut difficilement récolter l'unanimité des personnes concernées, certes, les travaux seront contraignants, son financement reste à être bouclé, il n'est en rien assuré mais rien ne sera fait sans être sur de pouvoir le mener à bien. Trop ambitieux, jamais. Ambitieux certainement. Intérêts personnels: inexistants. Intérêt pour notre communauté, certainement.

                                                                                                                                                                   Lionel ERRERA, 19 juillet 2017
                                                                                                                                                       (la mise en caractères gras de certains passages est nôtre)

REMARQUES RECTIFICATIVES
– Mise en évidence de sa qualité personnelle : argument qui esquive la question patrimoniale, et alimente les attaques
   personnelles (voir
supra).

– Amélioration des normes de sécurité : la mise aux normes n'a jamais exigé la démolition pure et simple d'un édifice
   historique
.
– Développement cultuelle et culturelle :  ce qui n'est jamais nommé, c'est la vocation nationale que l'ULIF veut s'attribuer.
    Il s'agit de « 
assurer le développement du Judaïsme libéral en France en regroupant l'ensemble des communauté juives
   françaises, personnes morales, adhérant aux principes du Judaïsme libéral » (Journal officiel du 18 avril 2015). Tout architecte
   du patrimoine expliquera que l'on peut agrandir un édifice sans le rase
r.
– Conservation des éléments Art Déco : outre que cette conservation est loin d'être assurée, ERRERA ignore que l'élément qui fait
   la valeur singulière de l'édifice est d'ordre structurel : sa coupole, soutenue par un plafond plat
.
– Dénigrement : une « poignée d’individus », pour faire croire que le fait d'être minoritaire serait une preuve d'une
   réflexion insuffisante : Errera confond les registres.
            – Il prétend que les membres de l'APPC « 
ne proposent rien », alors que nous n'avons cessé de faire des propositions et des
              demandes de concertation, toutes refusées sans même vouloir savoir que nos suggestions pouvaient être parfaitement réalisables.
           – Nous serions seulement «
une dizaine » ? ERRERA oublie les plus de 4 500 signatures que compte notre pétition. Quand
              l'Assemblée Général du 6 juillet réunit moins de 30 personnes, l'attaque a bien moins de pertinence. Par ailleurs, le judaïsme
               reconnaît une fonction capitale aux minorités, face à la masse.
         – Il prétend que nous serions « bizarrement intentionnés », et que nous voulons « 
faire le buzz ». Or, il sait que nos arguments sont
             parfaitement rationnels et informés
. 

– Peur de la publicité : alors que l'ULIF a toujours refusé tout dialogue autour de ce projet, elle tient à éviter toute publicité. Étouffer
   la contestation en interne est plus facile, quand on peut faire jouer la pression du groupe. Dès lors que cette affaire devient publique,
   les administrateurs doivent rendre compte de leurs actions de manière rationnelle.

– Remplacer un édifice religieux : le souci de l'APPC n'est pas d'ordre religieux. La tradition juive n'encourage pas à détruire des
   édifices à valeur patrimoniale.

– Ne pas détruire, mais reconstruire : un argument fallacieux, car on va réellement démolir intégralement l'édifice actuel de notre
   synagogue ; et on ne prépare pas l'avenir en rasant l'héritage des générations précédentes
.
– Patrimoine : à aucun moment n'est-il question de la valeur patrimoniale de l'édifice : ni dans le discours d'ERRERA, ni dans celui des
   administrateurs.
Patrimoine, démolition sont les mots que, apparemment, on souhaite étouffer à tout prix.


Lettre d'un conseiller d'administration
Patrick Altar

La synagogue Copernic (Paris 16ème) est victime d’une campagne de désinformation sur Internet. Une pétition conduite par un petit groupe de membres récemment organisés en association circule sur Facebook. Elle véhicule des messages tronqués et trompeurs au sujet des travaux d’agrandissement de la synagogue L’Union Libérale Israélite de France, association reconnue d’utilité publique, plus que centenaire, dispose d’un site internet officiel, www.copernic.paris, où les personnes qui s’inquiètent de ces rumeurs trouveront des informations objectives sur les projets de travaux. Depuis trois ans, le Conseil d’Administration, élu par les membres, travaille à l’agrandissement de la synagogue. Pour accueillir les fidèles comme les enfants du Talmud Torah dans des conditions normales de confort et de sécurité, il faut absolument mettre le bâtiment aux normes, notamment d’accessibilité mais également d’évacuation en cas de sinistre. Ce qui impose de revoir fondamentalement la conception de l’immeuble. Une première réunion d’information sur les travaux à venir, à laquelle tous les membres de Copernic ont été conviés, s’est tenue le 23 février 2017. Au cours de cette réunion un certain nombre de remarques et/ou d’inquiétudes ont été exprimées. Elles ont été entendues et les architectes en charge du projet travaillent à celles qui peuvent être prises en compte dans un projet global. Le Conseil d’Administration de Copernic rappelle qu’il entendra toutes les critiques, tous les commentaires, toutes les remarques, et qu’il fera partager les contraintes techniques qui pèsent sur le projet, dans ses diverses configurations, et qu’il prendra le temps nécessaire à un large consensus. « Nous mettrons tout en œuvre pour préserver et défendre Copernic et nous permettre tous ensemble de faire vivre cette magnifique institution avec son histoire, son passé, son rayonnement, son image mais également son devenir » souligne Jean-François Bensahel, président de l’ULIF Copernic. Les membres du conseil d'administration de l’ULIF assurent non seulement la protection de son patrimoine matériel mais aussi celle de son patrimoine immatériel afin d’en assurer le développement dans la durée. A l'opposé de démolir, ils sont animés de la volonté de pérenniser.
                                                                                                                                                                          Patrick ALTAR, 25 avril 2017
                                                                                                                                                       (la mise en caractères gras de certains passages est nôtre)
REMARQUES
– Désinformation : au contraire, l'APPC veut diffuser une information la plus exacte et complète possible. Le présent site en témoigne :
   on y trouve, par exemple, tout ce que l'ULIF a publié sur la question. Quant au site de cette dernière, les informations qu'il donne sont
   volontairement minimales : nous invitons chacun à en faire la comparaison
.
– Inquiétudes prises en compte : les remarques faites lors des réunions d'information ne sauraient, pour les administrateurs,
   remettre en cause la volonté de démolir l'édifice historique, pour le remplacer par un bâtiment neuf. Or c'est précisément cette
   perspective que nous jugeons inacceptable et non négociable. Les administrateurs ont explicitement refusé tout dialogue avec l'APPC
   (courrier du 30 mai 2017)
.
– Agrandissement : par définition, on peut agrandir sans intégralement démolir un édifice.
– Patrimoine matériel et immatériel : le premier, sous la forme de l'édifice historique, sera irrémédiablement détruit ; le second
   inclut nécessairement le désir des premiers membres de léguer un bel édifice à leurs successeurs ; les générations qui ont étudié et prié
   dans ce lieu ; la mémoire de ceux qui sont morts dans l’attentat du 3 octobre 1980. Ces aspects du patrimoine immatériel seront effacés.
– Bref, prétendre « 
pérenniser » en détruisant relève d'un raisonnement parfaitement spécieux, visant à faire en sorte que la nouvelle
   fasse oublier l'étape de la démolition.


Photo
Image : Les souffrances des générations passées, ainsi que la beauté qu'elles nous ont léguée, seront reléguées à l'oubli, par le projet de démolition de la synagogue historique de Copernic.

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.
  • Accueil
  • CONTACT
  • ÉTUDES EXPERTISES
    • ENGLISH
    • COMMUNIQUÉS
    • CHRONOLOGIE
    • ULIF-documents
  • HISTOIRE & MÉMOIRE
    • ART DECO
    • BEAUTÉ DU LIEU
    • PATRIMOINE
  • TÉMOIGNAGES
    • CORRESPONDANCE
    • NOS DÉTRACTEURS
    • PRESSE
  • Associations amies