top of page
APPC

Rénovation ou démolition ?

Rénovation, agrandissement, mise aux normes : ce sont des termes délibérément trompeurs utilisés par l’ULIF et par nos détracteurs pour cacher la réalité de la démolition de la synagogue de Copernic prévue par les administrateurs mêmes de la communauté. Parce que la question nous est aussi très souvent posée sur notre page Facebook, il est indispensable – au risque de ressasser des évidences – de préciser le sens de ces mots.


Rénover : afin de préserver l’existant, le réparer et le remettre à l’état neuf.

Agrandir : conserver l’existant, en lui ajoutant des volumes supplémentaires.

Mise aux normes : modification de l’existant, afin qu’il respecte les exigences d’accueil et de sécurité.


Dans chacun de ces cas, il s’agit de conserver l’existant alors que, dans le cas qui nous préoccupe, L’ULIF se charge de raser intégralement l’édifice actuel : tout ce qui en fait la valeur historique, esthétique et patrimoniale n’existera plus. L’administration s’enorgueillit de remplacer ensuite ce lieu chargé de mémoire par un bâtiment neuf, délesté de tout poids du passé. Précisons, en outre, qu’on ne démolit jamais tout simplement un édifice historique pour le mettre à des « normes » qui seront dépassées à leur tour dans quelques années.


Pourtant, le CA prétend qu’il a pour « mission » de protéger le « patrimoine matériel et immatériel » de l’ULIF. On peut évaluer ce qu’il en est réellement :

patrimoine matériel : il sera réduit à néant par la démolition de l’édifice historique légué par les générations précédentes ;

patrimoine immatériel : une catégorie extensible, mais dans laquelle il faut inclure le désir des premiers membres de

léguer un bel édifice à leurs successeurs ; les générations qui ont étudié et prié dans ce lieu ; la mémoire de ceux qui sont

morts dans l’attentat du 3 octobre 1980.


La contradiction est patente, mais les administrateurs diffusent un discours trompeur pour dissimuler la réelle démolition qu’ils envisagent, d’un édifice à grande valeur patrimoniale : esthétique, historique et humaine.





PROJET DE LA NOUVELLE SYNAGOGUE

(image publiée en avril 2017)


Dans cette image, l'édifice historique a-t-il été rénové, agrandi, ou simplement démoli ?

Comments


bottom of page