• APPC

Thierry KOCH, 3 août 2018

Merci de m’avoir fait adresser la dernière lettre de l’APPC. En la lisant, j’ai pris connaissance du site http://www.sauvegardecopernic.org. Peut-être m’en aviez-vous déjà informé, mais si c’est le cas je n’y avais à l’époque pas prêté attention.


Je me suis rendu sur ce site, réellement très bien fait et riche d’informations sur le patrimoine Art Déco que constitue la synagogue Copernic.


Du coup, j’ai eu envie de compléter les informations mises sur le site www.patrimoinejuif-france.com (ou www.jecpj-france.com/itineraires) dont je suis l’administrateur, au sujet de la synagogue Copernic.


Le patrimoine de la synagogue est maintenant évoqué ainsi que le risque de sa démolition. J’ai par ailleurs introduit deux liens vers le site APPC, un vers la page « images de la synagogue » (superbe !), un vers la page accueil du site en indiquant l’objet de l’APPC. C’est une goutte d’eau dans la mer, mais je tenais néanmoins à faire savoir, dans le cadre qui est celui de JECPJ-France, que Copernic constitue un patrimoine et que celui-ci est en péril.


Sur le site de l’AEPJ (Association Européenne pour la Préservation et la Promotion du Patrimoine et de la culture Juifs), je vous signale qu’il existe une route particulière, transnationale, consacrée au « jewish modernism » dans les synagogues et bâtiments. Cela concerne notamment l’Art Nouveau. L’APPC pourrait peut-être contacter l’AEPJ pour y faire figurer Copernic et des pages de son site… Cela pourrait éventuellement peser dans la balance, lors de la mission de la DRAC.


Pour information, j’ai été choisi pour être le nouveau président de JECPJ-France, fonction que j’exercerai pleinement à partir du 1er novembre. J’ai vu que Bruno Freitag est le représentant de l’ULIF au sein de l’AG de JEPCJ-France. Quelle est son attitude dans le conflit qui oppose ceux qui veulent le « Nouveau Copernic » et ceux qui , comme vous et l’APPC, insistent sur la nécessité de préserver ce patrimoine original ?

Thierry KOCH, 3 août 2018

Posts récents

Voir tout

José-Serge Lalou, avril 2021

Lettre de M. José-Serge LALOU, Paris/Eilat Je suis entièrement d’accord avec vous. Persistez dans vos démarches qui, en principe, vont aboutir normalement – je l’espère – à une solution définitive sat