• APPC

Garance SORNIN, 20 juillet 2017

La Synagogue de la rue Copernic – Paris XVIe – fait actuellement l'objet d'un projet de déconstruction complète pour répondre à des normes de sécurité et d'accessibilité. Suite à plusieurs entretiens avec des architectes du patrimoine, la déconstruction ne serait pas nécessaire. Or – au delà des qualités identitaires singulières du lieu de culte en tant que tel – cet édifice est l'une des rares traces de style Art déco au sein du patrimoine juif d'Europe. Construit en 1924, il est aussi l'un des symboles du combat des Juifs de Paris lors de la montée de l'antisémitisme pré-nazie, ciblé à deux reprises par des attentats en 1941 et 1980. À ces dates, plusieurs personnes sont mortes.


Alors pour ne pas oublier celles et ceux, morts, blessés, rapatriés, déportés, ou plus simplement attachés à ce lieu, qui n'est pas uniquement un édifice juif mais une figure de l'Histoire de Paris des années 1920 : signez cette pétition. Merci infiniment.

Posts récents

Voir tout

José-Serge Lalou, avril 2021

Lettre de M. José-Serge LALOU, Paris/Eilat Je suis entièrement d’accord avec vous. Persistez dans vos démarches qui, en principe, vont aboutir normalement – je l’espère – à une solution définitive sat