• APPC

Ignorance du patrimoine

La plupart ignore tout de la valeur historique de l'édifice. C'est un aspect que les administrateurs ont soigneusement évité : ils évoquent seulement les éléments décoratifs. C'est un aspect qu'ils ont finement exploité, à moins qu'ils ne soient eux-mêmes inconscients de la valeur de leur héritage.

En quoi ce bâtiment est il historique ? C'est un vieux bâtiment sans charme avec une surélévation hideuse cote rue et la synagogue n'est que la cour couverte de. Et immeuble Comparer avec ND ou les châteaux de la Loire c'est un peu osé A.G., 15 avril 2017

L'architecte réutilisera les élément emblématique de la synagogue des année 30 pour préserver son souvenir et son âme. K.T., 18 juillet 2017 REMARQUE La construction de la synagogue date de 1923-24, témoignant du style Art Déco.

Aucune valeur historique ! Le nouveau bâtiment sera bien mieux adapté. B.S., 2 août 2017

Honnêtement ,ni extérieurement, ni intérieurement cette synagogue est belle , il en est de même de l'église Sainte Rita dans le 15 ème .. G.P., 25 juillet 2017 REMARQUE Quel que soit le goût personnel de chacun, force est de reconnaître que le style Art Déco possède sa propre beauté, grâce à la réelle harmonie que l'architecte a su réaliser ; il s'agit là d'une qualité esthétique qui manque à un grand nombre de constructions actuelles. À cela, ajoutons la valeur patrimoniale de l'édifice qui, étant bientôt séculaire, témoigne d'une époque importante dans la création esthétique du XXe siècle.



Image : Construction Art Déco de la synagogue historique (intérieur)


Image : Projet de la synagogue de remplacement (vue de l'arrière, depuis les Réservoirs de Passy)