• APPC

Hostilité et dénigrement

Nous cherchons à préserver le patrimoine de Copernic, au bénéfice de la communauté. Cependant, on nous prête des intentions indignes.

Bande de cons on veut juste faire une nouvelle synagogue plus grande et plus moderne Rosine Timsit, membre du CA, 14 avril 2018

Je suis contre Contre vos mensonges Je suis pour la rénovation reconstruction Et je suis à cette synagogue depuis 1955 Pas comme vous qui débarque d'on de sait où depuis seulement 2 ans A.G., 19 juillet 2017 REMARQUES Au lieu de répondre à cette attaque personnelle, nous soulignons que notre démarche repose sur un raisonnement d'ordre universel, non sur des conflits d'ancienneté. Pourtant, celle-ci fut mise en avant par les membres du conseil d'administration, lors de la rencontre avec l'APPC le 17 avril 2017.

Vous faites la manche maintenants A.G., 19 juillet 2017 REMARQUE L'ULIF demande des contributions d'ISF (consulter ici), mais l'APPC ne doit pas demander de l'aide pour consulter des spécialistes avant de combattre cette œuvre de destruction

Et si on n'aime pas et désire autre chose à la place? J'ai des raisons pour ne pas aimer. En avez-vous, à part l'attachment au passé, mortel pour une Tradition? Qu'auriez-vous pensé en 1907, à la création de l'ULIF? Il y avait là une prise de distance par rapport à une Tradition plurimillénaire. Tradition - oui, mais pas sans modernité. Je suis sûr qu'en 1897 vous auriez été antisioniste. Benjamin Duvshani, 3 mars 2018

REMARQUE On nous fait un procès d'intention, supposant que nous, qui sommes attachés au judaïsme libéral, serions contre toute évolution. Il faut souligner que le discours de l'ULIF, sur cette question, est centré exclusivement sur la nécessité d'être en phase avec la “modernité”, à l'exclusion de toute prise en compte du patrimoine légué par les générations précédentes.

Voilà donc où voulaient en venir les auteurs de cette pétition : récolter de l'argent ! On comprend mieux ! Ils se sont démasqués. Escroquerie totale ! B.S., 23 juillet 2017

Bandes d'ignares c 'est un agrandissement pas une démolition, au lieu de vous ruer bêtement pour signer n importe quelle pétition initiée par des imbéciles qui ne sont même ias adherents A.G., 17 juillet 2017 REMARQUES Outre le vocabulaire fleuri de cet intervenant, il faut souligner que l'APPC est animée par des membres de l'ULIF, mais malgré cette qualité, les administrateurs ont refusé toute demande de dialogue de leur part.

Quelle mauvaise foi dans cette rumeur ! Quelle malhonnête volonté de nuit ! Bruno FRAITAG, 17 avril 2017 (membre du Conseil d'administration) REMARQUE Vouloir conserver le patrimoine au bénéfice de la communauté, serait-ce nuire à cette dernière ?

Elle ne va pas être démolie, elle va être agrandie , ne vous laissez pas influencer par une association de bigots qui veut faire de l'argent sur votre dos A.G., 26 juillet 2017 REMARQUE Insultes, et accusation confinant à la calomnie.

Certains des propos échangés et notamment les réponses du community manager sont marqués d'une aigreur qui me laisse penser que le véritable fondementde la démarche n'est pas exprimé.Je note d'ailleurs que parmi les personnes qui se déclarent signatires j'en rencontre assez peu lors des offices. Patrick Danis, 15 avril 2017 REMARQUES Il serait difficile de trouver des traces de cette « aigreur », dont l'évocation semble destinée à insinuer l'existence, à l'APPC, de motivations inavouables. Notre souci de préserver le patrimoine est totalement distinct de notre présence ou non aux offices. Enfin, c'est une évidence que seule une infime minorité des 985 familles de cotisants de Copernic est présente aux Shabbatoth.

Mais ils veulent faire du buzz. B.S., 19 juillet 2017 Notre époque permet à une poignée d'hommes et de femmes bizarrement intentionnés de faire le buzz […] Lionel Errera, 19 juillet 2017 (membre du Conseil d'administration) REMARQUE On nous prête des intentions indignes, totalement étrangères à la réalité de notre démarche, que chacun peut vérifier

Aussi, vous devez être très objectif pour commenter un projet que vous ne connaissez visiblement pas. Ne vous laissez pas piéger par la médiocrité des articles de cette page ULIF, 24 juillet 2017 (réponse à un internaute sur la page Facebook) REMARQUE Le patrimoine nous concerne tous. Or les éléments permettant d'échanger autour de ce projet n'ont été communiqués qu'aux seuls membres, à huis clos. Même ces derniers, pourtant, n'ont reçu aucun document : chacun est supposé croire les administrateurs sur parole. Au ton condescendant s'ajoute le mépris non justifié pour les réels efforts de communication réalisés par l'APPC.

Je ne sais pas qui vous êtes mais je vais essayer de le savoir et s'il faut déposer plainte . Faire signer une pétition malhonnête c'est une chose ouvrir un compte leetchi en ai une autre. On détruit pas on agrandit . Ca fait 42 ans que je suis fidèle. Vous êtes des petits escrocs R.B. 1 août 2017 Ca fait 42 ans que je suis fidèle de Copernic . Circoncision, mariage , nomination , joie , deuil , absolument tout . J'ai ete impliqué dans tous les mouvements . Donc Copernic je n'ai de leçon à recevoir de personne je pense ? Et se genre de pétition qui laisse planer un doute d'antisémitisme est puant . Vous trompez par des titres tapageurs . Ca fait des années que le projet est évoqué à la communauté . Faire une cagnotte leetchi est en plus une escroquerie . Mais qui êtes vous ? R.B. 1 août 2017 Je suis depuis 42 ans , fidèle de cette synagogue , j'ai tout fait à Copernic de la circoncision à la nomination de mes filles . J'y ai vécu les moments de joies et les moment de peines de la vie . Je n'ai rien à apprendre sur le bâtiment sur copernic et de son histoire venant de vous je pense ! Je ne fais pas partie du conseil d'administration et je n'ai aucun intérêt dans la nouvelle construction . Mais vous bafouez les valeurs de notre communauté . Vous nous abaissez tous en employant ce principe de com proche de la fake News. C'est déplorable R.B. 2 août 2017 (message adressé à l'APPC) REMARQUES Une succession de commentaires particulièrement véhéments : aux accusations se mêle un ton de menace. Nos objectifs – sauvegarder le patrimoine au bénéfice de la communauté – ont toujours été clairement exprimés. L'auteur met en avant ses qualités personnelles, au détriment de l'échange rationnel que nous recherchons.


Image : L'unité de la communauté : sans véritable dialogue, elle ne sera que de façade.