• APPC

La synagogue “Copernic” un patrimoine en voie d'effacement ?

La synagogue de la rue Copernic, bâtiment emblématique de la Communauté libérale juive de France, pourra t-elle échapper au destin que lui prépare le conseil d’administration de l’ULIF (Union Libérale Israélite de France) ?


UNE DÉMOLITION PURE ET SIMPLE


Gravement atteinte par deux attentats, en 1941 et en 1980, la communauté a su, à chaque fois, relever les défis, et rendre aux fidèles ce lieu de prière et d’étude.


Aujourd’hui, à la demande de l’ULIF, les architectes Valode et Pistre proposent d’ériger à la place de la synagogue actuelle un centre cultuel et culturel, le « Nouveau Copernic ». L’affaire est bien engagée, et les architectes ont déjà perçu des honoraires de 500 000 €, pour un chantier dont le coût est estimé à 23 millions d’euros.


Les usagers de la synagogue restent dans l’ignorance de la réalité et des aboutissements du projet. Mais la transparence n’est pas une préoccupation pour l’ULIF, par ailleurs association loi 1901, et les membres de la communauté seront sans doute étonnés lorsqu’ils découvriront l’ouvrage et l’endettement qui les attendent.


AUCUNE ALTERNATIVE N'A ÉTÉ

ÉLABORÉE, PROPOSÉE SOUMISE AU DÉBAT


Ce mutisme et le refus de dialogue de la part du conseil d’administration de l’ULIF a motivé de dépôt d’une assignation auprès du Tribunal de Grande Instance de Paris (25 juillet 2018) de la part de l’Association pour la Protection du Patrimoine de Copernic (APPC) qui, depuis bientôt deux ans, se bat pour la préservation de la synagogue Copernic, édifice remarquable par sa splendide salle de culte Art Déco, unique en France, et sa parfaite intégration dans le paysage, comme le reconnaissent les riverains.


Il est assez surprenant qu’aujourd’hui, quelques personnes prennent la décision de démolir cet édifice alors que l’architecture Art Déco enregistrent un intérêt croissant autant de la part des connaisseurs que du grand public.


Cet intérêt est confirmé par une pétition « Contre la démolition de la Synagogue Copernic » signée par plus de 10 000 personnes. Elle a retenue l’attention du Ministère de la Culture et de Madame Brigitte Macron, ainsi que de nombreuses institutions et personnalités de la vie publique, sans oublier les associations protectrices du patrimoine architectural français engagés à nos côtés, tout comme les voyagistes internationaux qui proposent désormais à leur clientèle la découverte de la Synagogue Copernic.


Le 27 septembre prochain, le dossier de la synagogue Copernic sera étudié par la Commission du patrimoine architectural de la Direction Régionale des Affaires culturelles. Ses conclusions seront déterminantes.


AIDEZ-NOUS À BRISER LE MUR DU SILENCE !


Face au silence pour le moins étrange des grandes institutions et médias juifs de France (le MAHJ, le Mémorial de la Shoah, la Fondation du Patrimoine Juif, Tenouah etc.), nous lançons, aujourd’hui, un appel solennel d’entraide, de soutien et de fraternité.


AIDEZ-NOUS À FAIRE CONNAÎTRE NOTRE ACTION

POUR SAUVER ET PROTÉGER UN HÉRITAGE INESTIMABLE !


La Synagogue Copernic sera fermée au public lors des Journées du Patrimoine, les 15 et 16 septembre prochain. Alors que l’on peut invoquer des raisons de sécurité, il s’agit surtout d’éviter le grand public ne prenne pas conscience de son intérêt patrimonial. Vous pouvez toutefois vous en faire une idée en visitant notre Site : www.sauvegardecopernic.org.


IL EXISTE D'AUTRES POSSIBILITÉS POUR ÉVITER LE PIRE !


On nous a parlé d’une factice nécessité d’agrandissement, d’une mise aux normes 2015 obligatoire… Or, quelle que soit la raison, notre association considère qu’un patrimoine comme celui de Copernic, ne se détruit pas ! Il n’y a pas de fatalité, il n’existe aucune raison objective qui justifierait la disparition de ce haut lieu mémoriel.


Consultez notre Site www.sauvegardecopernic.org pour découvrir l’intégralité des donnés. Participez à notre action, rejoignez notre association, parlez de ce sujet autour de vous, signez la pétition afin que l’histoire et la beauté de Copernic ne se dissipent pas de nos mémoires du seul fait de l’ignorance et de l’obstination des responsables actuels de l’ULIF !


Nous vous en remercions par avance.


Eva Hein-Kunze,

Président, et toute l’équipe de l’APPC

5 septembre 2018

Posts récents

Voir tout

Lettre d'information

Paris, le 14 mai 2021 Chers amis de l'APPC, Cette « lettre d’information mai 2021 » souhaite, avant tout, vous remercier pour les nombreux témoignages en faveur de la protection du patrimoine de la sy

Nouvelles juin 2020

Chers amis adhérents et sympathisants de l’APPC, La semaine dernière fut une semaine importante pour notre combat en faveur de la préservation de la synagogue rue Copernic : 1. Sur le front de la proc

Lettre d'information du nouveau

Chers amis adhérents et sympathisants de l’APPC, La semaine dernière fut une semaine importante pour notre combat en faveur de la préservation de la synagogue rue Copernic : 1. Sur le front de la proc