• APPC

Lettre d’information n° 13



Paris, le 18 juillet 2021


Chers amis, adhérents et sympathisants de l’APPC !


En guise de lettre d’information n° 13 (juillet 2021) et suite à vos nombreuses questions concernant le Vœu du Conseil de Paris du 8 janvier 2020, (« relatif au projet de la nouvelle synagogue » et « souhaitant  - 1., qu’une concertation soit engagée entre l’ULIF et l’association APPC sur le projet de nouvelle synagogue,
- 2., qu’ULIF et l’architecte étudient la conservation des éléments de style « art déco » et la verrière dans le projet de nouvelle  synagogue »), nous désirons porter à votre connaissance les deux lettres que vous trouverez en annexe.


Vous y apprendrez qu’une réunion des architectes a effectivement eu lieu le 8 juin.


Etaient présents


- M. Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des monuments historiques, en qualité de conseiller de

l’agence d’architecture Valode & Pistre,


- Monsieur Jean Pistre, architecte,


- Monsieur Jean François Bensahel, président de l’ULIF-Copernic, maître d’ouvrage du « Nouveau

Copernic », et Monsieur Bernard Daltroff, responsable désigné du futur chantier,


Ainsi que


- Eva Hein Kunze, Présidente de l’APPC


- Léo Heinquet, Vice-Président de l’APPC.


Or, malheureusement, nous avons dû nous rendre compte lors de cette rencontre que rien d’essentiel avait changé dans le projet que l’on nous présenta. Il constitue simplement un nouveau maquillage de la démolition complète de la synagogue historique. Monsieur Pierre-Antoine Gatier avec son excellente réputation professionnelle semble avoir été missionné pour cautionner le projet en insistant sur un transfert plus respectueux des éléments Art Déco muraux, de la bimah (estrade), du vitrail et des lucarnes du lanterneau de l’actuelle salle de culte du rez-de-chaussée au premier étage. Cette réplique aurait la hauteur de l’actuelle salle, mais serait agrandie par un fond de salle avec une immense mezzanine en forme de toboggan suspendu.


Pour l’APPC qui souhaite le maintien de la salle de culte Art Déco dans sa forme et à son

emplacement initial, cette solution n’est pas acceptable. Elle nous semble de nature à contourner les protestations de notre association.


Pourquoi d’aussi éminents architectes comme MM. Valode & Pistre et Monsieur P.A.Gatier n’ont-ils pas voulu faire de la préservation de cette salle une priorité en construisant du nouveau autour d’un cœur authentique sanctuarisé (exemple : le Musée de la Marine à Paris).


Rappelons au passage que le concept du « Nouveau Copernic » se fonde initialement sur deux ambitions personnelles louables (conjuguées à un besoin de subventions): le désir du président de l’ULIF-Copernic, M. Jean-François Bensahel, de disposer d’une grande salle pour des conférences œcuméniques, et celui de son vice-président, Monsieur Bruno Fraitag, de disposer d’une salle de concert dédiée aux musiques juives…


Mais fallait-il pour autant échafauder un projet qui veut démolir le seul patrimoine remarquable dont

le mouvement Juif libéral de France puisse être fier ? 


Et fallait-il se prévaloir d’une adjonction de plus de 800 usagers simultanés dans la synagogue ? (en additionnant pour cela le nombre de fidèles et visiteurs lors des offices, des conférences, des concerts, des cours de Talmud Tora et autres…), afin de justifier 5 sorties de secours difficilement intégrables sur la façade rue Copernic?


Lors de la consultation pour le nouveau PLU de la Mairie de Paris en octobre dernier, la proposition

par l’APPC d’une restauration respectueuse de la synagogue rue Copernic arrivait en tête. Avec des experts nous avions travaillé sur un projet* qui intégrait les critères les plus fondamentaux du droit environnemental : chercher à éviter de porter atteinte à l’environnement existant, chercher à réduire l’impact sur cet environnement et chercher à compenser les éventuels dégâts collatéraux… (le texte de nos suggestions figure en annexe).


Vous comprendrez que, en tenant compte des souhaits de nos adhérents et de notre responsabilité vis à vis des 10 660 signataires de notre pétition « Contre la démolition de la synagogue Copernic » sur Change.org, le bureau de l’APPC a souhaité réaffirmer sa mission initiale : tout mettre en œuvre pour empêcher la démolition de l’édifice emblématique de la synagogue Copernic, et en tout état de cause, sa salle de culte.


Dans une prochaine communication, nous reviendrons sur la lenteur des procédures en cours, sujet

sur lesquelles vous nous avez également interrogés.


En attendant, nous vous espérons en bonne santé et vous souhaitons un bel été !


Eva Hein-Kunze,


Présidente de l’APPC


N° Helloasso :


APPC


appc.paris@gmail.com









PLU, texte consultation oct.2020
.pdf
Download PDF • 87KB

Bensahel, lettre à EHK, juin 2021jpg
.pdf
Download PDF • 947KB

APPC_EHK à Bensahel annexe 1
.pdf
Download PDF • 180KB

Posts récents

Voir tout

Lettre d’information n°12

Paris, le 14 mai 2021 Chers amis de l'APPC, Cette « lettre d’information mai 2021 » souhaite, avant tout, vous remercier pour les nombreux témoignages en faveur de la protection du patrimoine de la sy