• APPC

Lettre d’information n°14

Paris, le 19 septembre 2021,

Journée du patrimoine



Chers membres et amis sympathisants de l’Association pour la Protection du Patrimoine de Copernic,


Avec un peu de retard, nous vous adressons tous nos meilleurs vœux pour la nouvelle année hébraïque 5782, et souhaitons qu’elle soit – malgré les soucis sanitaires et écologiques - une année douce et belle pour vous et ceux qui vous sont chers !



De la cartouche de l’actuelle année 5782 nous avons retenu les deux derniers chiffres,

- le 80 = Pé qui signifie la bouche ouverte contenant entre ses lèvres une parole naissante, une étincelle initiale ressemblant à un bébé (le Yod), et

- le 2 = Bèth qui signifie la maison.

Notre image illustre ainsi le Bèth, la maison dans le Pé, la bouche.

Ne pourrait-elle pas nous suggérer qu’en 5782 on va enfin réfléchir et parler sereinement de notre maison, notre patrimoine, la synagogue Copernic, dans sa belle simplicité initiale…


C’est cet aspect qu’a également évoqué Lorànt Deutsch dans son cahier n°15, hors série du PARISIEN (« Le Paris disparu », juin 2021). Dans son chapitre « Les édifices menacés qu’il faut sauver aujourd’hui » il cite, entre autres, la synagogue de la rue Copernic.


« Construite en 1907*, elle a survécu à deux attentats: en 1941 fomentés par des séides français des Allemands et en 1980 par des « pro-Palestinien ». Elle est aujourd’hui menacée par un projet de transformation de l’immeuble qui l’abrite, alors qu’elle est un monument emblématique du judaïsme en France, le symbole de l’identité du judaïsme libéral. L’architecte Lemarié, utilisant le béton, a construit une structure très originale dotée d’une esthétique Art déco. Les projets actuels ne connaissent que la démolition. Une hérésie ! »



Chers amis membres, nous avions souhaité avec vous que notre prochaine Assemblée générale se déroule dans le courant du mois d’octobre, en présentiel, à la « Maison de la Vie Associative et Citoyenne » du 16e (14 avenue René Boylesve, 75016 Paris). La MVAC-16 vient de nous proposer le mercredi soir, 20 octobre, à 18h30. Vous recevrez la convocation officielle dans les tout prochains jours. - Si vous souhaitez participer à cet événement convivial de l’APPC, n’oubliez pas de vérifier si vous êtes à jour de votre cotisation 2021 (30.- euros / à l’ordre de l’APPC, 76 rue de la Pompe, 75016 Paris)).


En attendant ce nouveau rendez-vous, veuillez recevoir nos salutations et nos vœux les plus cordiaux !





Eva Hein-Kunze,

Présidente de l’APPC,

www.sauvegardecopernic.org.




*En 1922/23 !


Posts récents

Voir tout

Lettre d’information n°12

Paris, le 14 mai 2021 Chers amis de l'APPC, Cette « lettre d’information mai 2021 » souhaite, avant tout, vous remercier pour les nombreux témoignages en faveur de la protection du patrimoine de la sy