• APPC

Lettre d'information

Paris, le 14 mai 2021




Chers amis de l'APPC,


Cette « lettre d’information mai 2021 » souhaite, avant tout, vous remercier pour les nombreux témoignages en faveur de la protection du patrimoine de la synagogue rue Copernic que vous nous avez fait parvenir ! Ils ont été consignés dans le dossier de la requête en appel que maître Marc Bellanger a déposé le 19 avril au nom de l’APPC auprès de la Cour administrative d’appel de Paris.


Ce dossier constitue en quelque sorte un arrêt sur image (sur quarante pages) de toutes nos démarches, précédentes et actuelles, en vue d’une protection de l’édifice emblématique de la synagogue – a minima de sa salle de culte.


S’il vous est arrivé d’avoir à solliciter les conseils d’un avocat, vous n’ignorez pas les frais qu’implique un tel soutien juridique qualifié.


Au cas où vous n’y auriez pas encore pensé, n’oubliez donc pas de renouveler votre cotisation annuelle (30 €) pour 2021 – ou plus : « ne serait pas de refus »…


En tant que membres de l’APPC à jour de votre cotisation, vous pourrez commander une copie de la requête en appel (10 €+ frais de port). Vous verrez qu’il s’agit là d’un document tout aussi exceptionnel que la grande expertise de Dominique Jarrassé « La synagogue rue Copernic ».


D’autre part, sachez que, bien entendu, notre procédure initiale (Hein-Kunze/Heinquet contre l’ULIF, 2018) conduite par maître Colas Amblard, spécialiste en droit associatif, continue. Maître Amblard s’occupe gracieusement de notre cas ; nous tenons à lui exprimer ici toute notre reconnaissance !


Vous serez certainement contents d’apprendre qu'un article au sujet de notre combat vient de paraître en Israël. Il émane d’une plateforme d’information russophone prestigieuse. Vous pouvez le consulter sur notre site (<https://www.sauvegardecopernic.org/post/démolition-de-la-synagogue-en-russe>) en version originale et en traduction. Cette première communication substantielle venant de l’étranger nous prouve – s’il fallait cette preuve – que le combat de l’APPC pour le patrimoine de la synagogue historique prend de plus en plus d’ampleur.


En attendant une version plus détaillée de ce texte – dans le journal Globus, à Tel-Aviv –savez-vous comment vous pourriez soutenir notre cause en ce moment ? En adressant un petit mot (en français, en anglais ou en hébreu) à l’éditeur de la plateforme qui a spontanément souhaité informer son public du « cas Copernic ». Voici son adresse électronique (<editor@detaly.co.il>).


Bien que la situation sanitaire soit en voie d'amélioration, notre Assemblée générale 2021 aura de nouveau lieu via Zoom. Cette fois-ci nous aurons un modérateur qui travaillera sur son propre matériel, et nous espérons que nos échanges seront plus aisés qu’en octobre dernier.


Sachez dès à présent, que nous envisageons le dimanche 27 juin, entre 10h30 et midi. La convocation officielle vous sera adressée via courriel de la part de appc.paris@gmail.com. Veuillez consulter régulièrement votre boîte aux lettres des « indésirables » !


En espérant que vous avez tous traversé au mieux les turbulences de la covid19, nous nous réjouissons de pouvoir renouveler bientôt nos anciens échanges plus conviviaux.


Chers amis, avec votre soutien, l’APPC ne cessera pas de stigmatiser l’ignorance – voir l’arrogance – qui souhaite démolir un des jalons essentiels de l’évolution du judaïsme libéral en France, un héritage architectural et mémoriel irremplaçable !


Avec nos salutations cordiales et tous nos meilleurs vœux – hag saméa’h malgré tout ! - pour Shavouoth et la Pentecôte !



Posts récents

Voir tout

Nouvelles juin 2020

Chers amis adhérents et sympathisants de l’APPC, La semaine dernière fut une semaine importante pour notre combat en faveur de la préservation de la synagogue rue Copernic : 1. Sur le front de la proc

Lettre d'information du nouveau

Chers amis adhérents et sympathisants de l’APPC, La semaine dernière fut une semaine importante pour notre combat en faveur de la préservation de la synagogue rue Copernic : 1. Sur le front de la proc

Assemblée générale APPC juin 2020

Chers amis et sympathisants de l’APPC, Nous vous remercions de vos nombreux messages de soutien et d’amitié depuis le 3 mars dernier, jour de l’audition du contentieux ULIF-Copernic contre APPC au TGI