• APPC

Refus du dialogue - Informations lacunaires

Il est saisissant de remarquer que les administrateurs ne laissent filtrer, aux membres mêmes de l'ULIF – une association loi 1901 – aucun document autre que des plaquettes publicitaires. Tandis que la réalité de la démolition est vigoureusement déniée sans apporter la moindre preuve, rien ne permet d'étudier le bâtiment qui est destiné à remplacer l'édifice historique.

Plans et images du nouveau bâtiment ont été présentés uniquement à nos membres. L'ULIF étant un bâtiment privé vous conviendrez que cela est normal. Je pense que vous ne publiez pas les photos des plans de votre maison/appartement sur internet. Aussi, vous devez être très objectif pour commenter un projet que vous ne connaissez visiblement pas. Ne vous laissez pas piéger par la médiocrité des articles de cette page ULIF, 24 juillet 2017 (réponse à un internaute sur la page Facebook) REMARQUE La conservation du patrimoine concerne tout le monde, non seulement la communauté propriétaire de l'édifice. L'ULIF n'accepte pas que le public (y compris les riverains de la rue Copernic) soit informé du projet. Les membres purent voir les images et plans passés très rapidement sur écran (28 juin 2017), mais n'ont pas reçu de document papier. Ainsi, ni le public, ni les membres de l'ULIF ne disposent d'une documentation qui leur permette d'évaluer ce projet qui entraînera la démolition de l'édifice historique.


Faites vous partie de la communauté ulif? Si non vous n'êtes pas concernee A.G. 2 août 2017 (commentaire adressé à une internaute) REMARQUE La préservation du patrimoine concerne tous, au risque d'être coupable de “non-assistance à patrimoine en danger”.


Mais non! On ne démolit pas on rénove, je suis passée par là et j'ai demandé. On devrait poser une façade en verre… M.-D. M., 27 juillet 2017 On mettra une façade de verre et non la démolition. J'ai demandé en passant devant! M.-D. M., 2 août 2017 Ah? Pourquoi? Il vont mettre une façade en verre St Gobin. J'ai demandé à une personne du chantier… M.-D. M., 2 août 2017 Non ! je vous dit je me suis renseignée sur place! Il vont mettre une façade en verre! M.-D. M., 2 août 2017 REMARQUE À défaut d'une réelle documentation permettant aux membres d'étudier la question, et de s'en faire un avis informé, ces derniers sont réduits à glaner quelques bribes. Sur la foi de ces informations lacunaires, ils sont invités à cautionner la démolition de leur synagogue, malgré sa valeur patrimoniale, et la dépense de 15-20 € millions pour la construction d'un bâtiment neuf.